Médiation urbaine de proximité

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Dans le cadre de la Rénovation Urbaine, la médiation a pour but de faciliter la circulation de l’information, la concertation et l’appropriation des nouveaux espaces par les habitants des quartiers en cours de réhabilitation.

Les Agents de proximité assurent une présence quotidienne sur les quartiers en transformation et facilitent la communication entre les différents acteurs concernés par les travaux (habitants, bailleurs, entreprises, communes, CUGN….).

Lors de leur tournée quotidienne dans les quartiers en transformation, les agents, dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, ont pour mission de :

  • * Observer, écouter, orienter ;
  • * Favoriser le dialogue entre les différents intervenants et les habitants, aider les riverains à se réapproprier les lieux ;
  • * Informer les habitants et les orienter vers les cheminements sécurisés, le cas échéant ;
  • * Favoriser l'expression des habitants, l'écoute et la concertation ;
  • * Rendre compte aux différents acteurs concernés des demandes, suggestions et éventuels problèmes rencontrés lors de leur service ;
  • * Repérer les différents dysfonctionnements et les faire remonter aux personnes concernées.

Les dysfonctionnements collectés sont restitués par l'intermédiaire d'un « reporting » transmis par mail chaque semaine au référent de la Métropole du Grand Nancy. Ces derniers seront répertoriés sur un plan des quartiers concernés. Une procédure de communication directe est mise en place en cas d'urgence (chef de projet Métropole du Grand Nancy).

Constat d’incivilité

En fonction du phasage des travaux, des besoins identifiés et demandes exprimées par notre interlocuteur de la Métropole, les agents de proximité peuvent être mobilisés sur des missions complementaires : (Accompagnement des enfants des écoles pour des sorties éducatives, sécurisation de certains parcours, enquêtes (stationnement, satisfaction ...), participation à des actions d'information (tractage) et de sensibilisation spécifiques (respect des espaces extérieurs, tri des déchets,...)

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Contact avec la population

De façon générale, nos agents de Proximité sont en capacité de répondre à des missions ponctuelles sollicitées par notre donneur d'ordre, selon la nature des travaux en cours, de façon très réactive. Leur rôle d'interface entre les habitants et les différents intervenants des sites en rénovation urbaine permettra bien de favoriser le dialogue, la concertation, et l'échange d'informations.

Ces différentes missions complémentaires sont particulièrement appréciées par nos agents puisqu'elles leur permettent de diversifier leur intervention tout en se rendant utiles sur le terrain.

Les + :

La proximité que nos agents réussissent à mettre en place avec la population permet la sensibilisation des habitants afin d’éviter un maximum d’incivilités dans les quartiers.

Nos Activités

Photothèque

  • Médiation urbaine de proximité - Réciprocité, Employeur solidaire et inclusif
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