Médiation accès aux droits

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Dans le cadre de ce dispositif d’accès aux droits, nos médiateurs ont pour mission de :

  • * repérer les publics en difficulté (personnes principalement issues des quartiers prioritaires de la ville, avec une attention particulière pour le public féminin),
  • * établir un lien social, mobiliser, informer,
  • * orienter ces publics vers les structures d’accueil d’accompagnement et les accompagner si besoin dans leurs démarches d’accès aux droits, de formation, d’accès à l’emploi ou rétablir la confiance avec les institutions et structures d’accompagnement.

Quelques exemples de missions :
Accès aux droits à la maison médicale de Laxou Provinces : Un médiateur est sur place et reçoit les habitants du quartier (la plupart du temps envoyés par les médecins), afin de les aider à résoudre leurs démarches administratives, soit par des explications, soit en orientant vers une structure adaptée à la problématique de la personne.

Parking errance

Deux médiateurs se rendent sur cinq parkings souterrains du centre-ville de Nancy, afin de faciliter le contact entre les agents d'entretien de Réciprocité et les sans-abris dormant dans le parking. L'objectif idéal est de faire en sorte que les sans-abris quittent le parking afin de laisser le ménage se faire.

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EHPAD accueil / Animation

EHPAD (Accueil) : Une médiatrice est à l'EHPAD Simon Bénichou et s'occupe d'accueillir les visiteurs, en prenant soin de contrôler le passe sanitaire, de s'assurer que les visiteurs respectent le protocole de visite. La médiatrice est également amenée à entretenir un lien avec les résidents se trouvant dans l'accueil.
EHPAD (Animation) : Une médiatrice est à l'EHPAD Simon Bénichou et s'occupe d'entretenir un lien avec les résidents de l'EHPAD.
Pour ce faire, elle anime des petits jeux à sa convenance, elle peut également faire de la musique ou danser, mais en priorité elle doit converser avec les résidents. La médiatrice est également en charge d'un bar.

Les + :

Nos agents, grâce à l’accompagnement qu’ils assurent, permettent aux personnes en difficulté de mieux connaître leurs droits.

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