La Médiation sociale énergie dont la vocation est de prévenir et
réduire la précarité énergétique.
La démarche de médiation consiste à proposer aux clients d’EDF et
d’ENGIE en situation d’impayé, un dispositif d’aide et des mesures
spécifiques afin de prévenir la rupture d’électricité ou de gaz.
Cette médiation vise également à accompagner les personnes et à
agir durablement sur les changements de comportements pour une
meilleure maîtrise des consommations d’eau, de gaz et
d’électricité dans l’habitat.
Le service met en œuvre des actions de sensibilisation et
d’accompagnement individuel et collectif, qui permettent aux
personnes de réaliser des économies significatives.
Une plateforme téléphonique a été spécifiquement mise en œuvre à cet
effet, avec toutes les conditions d’efficacité et de discrétion
requises.
Ce sont au total cinq postes de travail qui sont affectés à la
plateforme d’appel.
Des lignes spécifiques sont dédiées à la médiation ainsi qu’une
solution logicielle permettant la traçabilité et le suivi des
appels.
Nos agents ont reçu une formation qualifiante en matière de
médiation sociale.
En interne, ils sont sensibilisés à la discrétion nécessaire
pour conduire leurs missions. Ils bénéficient également d’un
suivi quotidien par un encadrant et un responsable technique
Réciprocité.