Dans le cadre de la Rénovation Urbaine, la médiation a pour but de
faciliter la circulation de l’information, la concertation et
l’appropriation des nouveaux espaces par les habitants des quartiers
en cours de réhabilitation.
Les Agents de proximité assurent une présence quotidienne sur les
quartiers en transformation et facilitent la communication entre les
différents acteurs concernés par les travaux (habitants, bailleurs,
entreprises, communes, CUGN….).
Lors de leur tournée quotidienne dans les quartiers en
transformation, les agents, dans le cadre de la gestion urbaine de
proximité, ont pour mission de :
Les dysfonctionnements collectés sont restitués par l'intermédiaire d'un « reporting » transmis par mail chaque semaine au référent de la Métropole du Grand Nancy. Ces derniers seront répertoriés sur un plan des quartiers concernés. Une procédure de communication directe est mise en place en cas d'urgence (chef de projet Métropole du Grand Nancy).
En fonction du phasage des travaux, des besoins identifiés et demandes exprimées par notre interlocuteur de la Métropole, les agents de proximité peuvent être mobilisés sur des missions complementaires : (Accompagnement des enfants des écoles pour des sorties éducatives, sécurisation de certains parcours, enquêtes (stationnement, satisfaction ...), participation à des actions d'information (tractage) et de sensibilisation spécifiques (respect des espaces extérieurs, tri des déchets,...)
De façon générale, nos agents de Proximité sont en capacité de
répondre à des missions ponctuelles sollicitées par notre
donneur d'ordre, selon la nature des travaux en cours, de façon
très réactive. Leur rôle d'interface entre les habitants et les
différents intervenants des sites en rénovation urbaine
permettra bien de favoriser le dialogue, la concertation, et
l'échange d'informations.
Ces différentes missions complémentaires sont particulièrement
appréciées par nos agents puisqu'elles leur permettent de
diversifier leur intervention tout en se rendant utiles sur le
terrain.