Médiation dans les transports en commun

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L’intervention de nos médiateurs a pour objectif de garantir la tranquillité, de prévenir les incivilités de toutes sortes, et de contribuer au bon fonctionnement des missions du service public sur la Lorraine, par une présence incitative et le dialogue.

Dans les TER, la lutte contre la fraude a conduit la SNCF à recourir à des services de prévention, de petits conflits, dérégulation et d’intervention vis-à-vis des incivilités.

La mission des Médiateurs Sociaux se traduit par une amélioration de la qualité du service et du sentiment de sécurité pour ses clients.

Elle ne se confond pas avec celle des agents de la SNCF impliqués par leurs fonctions dans la politique de sûreté ni avec celle du maintien de l’ordre public qui ne sont pas du ressort de la prestation de médiation.

Présence dans les transports

Les Médiateurs Sociaux assurent le lien entre les différentes catégories de voyageurs. La mission des Médiateurs Sociaux redonne un sens aux règles de vie commune dans les trains et dans les emprises des gares.

Pour cela, ils mettent en exergue les thèmes, tels que la civilité, la convivialité, la tranquillité des voyageurs et la fluidité du trafic, et contribuent à la diminution du nombre de signaux d’alarme tirés abusivement.

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Dialogue avec les usagers

Le dialogue est un moyen de faire modifier le comportement des personnes. Préventive et rassurante, leur mission contribue à réduire le sentiment d’insécurité à bord des trains. Par leur conduite irréprochable, leur tenue, leur attitude et leur comportement, ils doivent être un exemple.

En toute circonstance, ils doivent adopter un comportement citoyen.

Les + :

L’enjeu principal de nos agents est de réussir à éviter les incivilités qui se multiplient dans les transports en commun, par un dialogue apaisant.

Nos Activités

Photothèque

  • Médiation dans les transports en commun - Réciprocité, Employeur solidaire et inclusif
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