L’intervention de nos médiateurs a pour objectif de garantir la
tranquillité, de prévenir les incivilités de toutes sortes, et de
contribuer au bon fonctionnement des missions du service public sur
la Lorraine, par une présence incitative et le dialogue.
Dans les TER, la lutte contre la fraude a conduit la SNCF à recourir
à des services de prévention, de petits conflits, dérégulation et
d’intervention vis-à-vis des incivilités.
La mission des Médiateurs Sociaux se traduit par une amélioration de
la qualité du service et du sentiment de sécurité pour ses clients.
Elle ne se confond pas avec celle des agents de la SNCF impliqués
par leurs fonctions dans la politique de sûreté ni avec celle du
maintien de l’ordre public qui ne sont pas du ressort de la
prestation de médiation.
Les Médiateurs Sociaux assurent le lien entre les différentes
catégories de voyageurs. La mission des Médiateurs Sociaux
redonne un sens aux règles de vie commune dans les trains et
dans les emprises des gares.
Pour cela, ils mettent en exergue les thèmes, tels que la
civilité, la convivialité, la tranquillité des voyageurs et la
fluidité du trafic, et contribuent à la diminution du nombre de
signaux d’alarme tirés abusivement.
Le dialogue est un moyen de faire modifier le comportement des
personnes. Préventive et rassurante, leur mission contribue à
réduire le sentiment d’insécurité à bord des trains. Par leur
conduite irréprochable, leur tenue, leur attitude et leur
comportement, ils doivent être un exemple.
En toute circonstance, ils doivent adopter un comportement
citoyen.